Nouvelle-zélande

La nouvelle-zélande est le pays du kiwi. Le fruit mais aussi l'animal qui a donné son nom au fruit : un oiseau sans queue et à long bec, nocture , vivant  à terre devenu l'emblème de la NZ. C'est aussi le nom amical donne a ses habitants: les kiwis :O). Le kiwi l'oiseau est aussi une espece protegee parce que en danger et native de Nouvelle Zelande.

Capitale : Wellington

Superficie : 271 000 km2

Population : 3,9 millions d'habitants.

La région de Rotorua

Rotorua (et ses alentours) est sans doute l'une des régions les plus touristiques de l'île du Nord. Cette ville est connue pour ses activités thermales, son lac et ses nombreuses attractions touristiques mais aussi pour son odeur de soufre très prononcée. Rotorua est également le coeur de la culture Maorie ; les touristes partageront la musique et les danses traditionnelles ainsi que le « Hangi » (repas Maori traditionnel cuit au four dans la terre). La région est réputée pour sa très bonne pêche à la truite. Rotorua reste la destination idéale de nombreux touristes.

Coromandel

La Péninsule du Coromandel est connue pour ses très belles plages de sable blanc et ses forêts tropicales. C'est un petit paradis : pêche, plongée, marche et farniente sont au programme dans cette magnifique région qui reste la destination de vacances de nombreux Aucklanders (à 2 heures en voiture d'Auckland ou ½ h en avion). La nature y est intacte et vous donne une idée de la beauté qu'offre la Nouvelle-Zélande.

Auckland

Appelée la « Cité des voiles », Auckland est, avec 1 million d'habitants (le tiers de la population néo-zélandaise) sans aucun doute la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. La qualité de vie y est incomparable, la ville est très étendue et bénéficie d'un long héritage culturel. N'oublions pas que c'est dans le port d'Auckland que se sont déroulées les America's cup en 1999 et 2003. Auckland est souvent la ville où arrivent de nombreux touristes pour la Nouvelle-zélande. La ville offre un choix indéniable d'activités et d'attractions : voile, pêche, golf, théâtre, musique et vie nocturne.

Taupo

Situé en plein centre de l'Ile du Nord, la région du lac de Taupo est de toute beauté, offrant un choix d'activités et d'aventures incroyables été comme hiver. Taupo est également le paradis des pêcheurs de truites. Le lac est magnifique et les activités nautiques sont variées. Vous pouvez également y faire du VTT, des randonnées ou jouer au golf.

Wellington

Située au bord d'un port spectaculaire, entourée de nombreuses collines vertes (amateurs de VTT, bienvenus) Wellington, la capitale, est une ville étonnante. Encore appelée " la venteuse" (Évitez le parapluie par temps de pluie et optez pour un chapeau), elle reste une ville à taille humaine ; vous combinez les avantages des « cities » et le charme des villages. Ses maisons colorées en bois y ajoutent un air de vacances. Avec plus de 50 musés et galeries, 3 théâtres professionnels, le siège du ballet royal et l'orchestre symphonique de NZ, Wellington peut se vanter d'être la capitale de l'Art et de la Culture en NZ.

Christchurch

Christchurch est la plus grande ville de l'île du Sud et la 2 ème plus grande ville de Nouvelle-Zélande. La ville est connue pour sa cathédrale, ses superbes jardins, ses parcs, ses musées, ses restaurants et sa vie nocturne. Les évènements culturels et les activités sportives sont nombreux dans la région. Christchurch possède ce charme historique et ce côté vibrant et branché qu'ont les villes. De par son aéroport international, Christchurch est la porte d'entrée vers la région du Canterbury et l'île du Sud.

Les baleines

Au Sud de Malborough, direction Christchurch, arrêtez-vous à Kaikoura, célèbre pour sa pêche. Allez observer les baleines en hélicoptère, bateau ou avion.

Mots maoris

awa : rivière ; puke : colline ; roto : lac ; wal : eau ; whanga : port ; kia ora : bonjour et merci ; haere ra : au revoir ; tena koa : s'il vous plait ; ae : oui ; kaore : non